[HOMMAGE] 17 JUIN 2007 : LAMINE DIENG, 25 ANS, DÉCÉDÉ DANS UN FOURGON DE POLICE

Le 17 juin 2007, vers 4 heures du matin, la police est appelée pour une violente dispute entre Lamine DIENG et une femme de 31 ans dans une chambre de l’hôtel Nadaud du 20ème arrondissement de Paris. Arrivés sur place, les policiers ont déclaré avoir eu du mal à maîtriser le jeune homme car il était «en état de démence». Après la querelle, la femme souffrait d’une « fracture du nez et d’une fracture mandibulaire » d’après le Communiqué du Procureur de la République de Paris du 10 juillet 2007. Quand les policiers ont réussi à maîtriser Lamine, ils l’ont emmené dans leur fourgon de police, et c’est dans ce véhicule que Lamine est décédé quelques minutes plus tard.

La famille de la victime a été prévenue 36 heures après son décès et a été autorisée à voir son corps le 19 juin seulement. La famille a également porté plainte contre X avec constitution de partie civile, le 22 juin 2007, auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris.

DIENG est mort étouffé dans un fourgon de police ce jour-là, mais d’après le communiqué du procureur, il a cessé de vivre en raison d’une « consommation excessive de cocaïne et de cannabis peu de temps avant le décès ». Des dizaines d’hématomes ont été vus sur le visage et le corps de la victime. De plus, DIENG avait les pieds attachés, les mains menottées et huit policiers l’entouraient donc il était visiblement incapable de prendre le dessus sur ces policiers. Alors pourquoi l’ont-ils brutalisé au point de le tuer ?

Cinq ans après le drame, des zones d’ombre subsistent et la famille attend toujours la fin de l’instruction. Un rassemblement à la mémoire de Lamine DIENG et en soutien à sa famille a été organisé le 16 juin 2012 à Paris (métro Père Lachaise) avec des slogans forts comme : « STOP À L’IMPUNITÉ ACCORDÉE AUX POLICIERS CRIMINELS ! NON AU PERMIS DE TUER ! ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

skyali_slider:
1139
skyali_spotlight:
1139
fsb_social_facebook:
0
fsb_social_twitter:
0
fsb_social_google:
0
post_views_count:
1
full_width_postthemeloy_checkbox:
0
reviewtitlethemeloy_text:
criteria1themeloy_text:
criteria1themeloy_slider:
0
criteria2themeloy_text:
criteria2themeloy_slider:
0
criteria3themeloy_text:
criteria3themeloy_slider:
0
criteria4themeloy_text:
criteria4themeloy_slider:
0
criteria5themeloy_text:
criteria5themeloy_slider:
0
criteria6themeloy_text:
criteria6themeloy_slider:
0
criteria7themeloy_text:
criteria7themeloy_slider:
0
criteria8themeloy_text:
criteria8themeloy_slider:
0
criteria9themeloy_text:
criteria9themeloy_slider:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

%d blogueurs aiment cette page :