[ACTUALITÉ] NIGERIA : LE GOUVERNEMENT AFFIRME AVOIR MIS LA MAIN SUR 8 MILLIARDS D’EUROS DÉTOURNÉS

Le ministère de l’Information a annoncé dans un communiqué ce lundi 06 juin 2016, que le gouvernement nigérian a mis la main sur près de 8 milliards d’euros d’argent public détourné. Cette somme colossale a été récupérée en un temps record, c’est-à-dire depuis mai 2015, date à laquelle Muhammadu Buhari a été désigné à la tête du Nigeria.

Ce pactole donne également une idée sur le montant des deniers publics volés et planqués dans des comptes bancaires. « Ce sont des sommes récupérées auprès d’individus ou d’entités qui les avaient cachées, dérobées, détournées, ou qui étaient en possession de biens appartenant à la nation », a affirmé le ministre de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed.

Pour rappel, Buhari avait gagné le cœur des électeurs avec sa promesse de pourchasser tous ceux qui ont détourné de l’argent public, quels que soient leurs rangs. Pour le moment le gouvernement n’a pas jeté sur la place publique les noms des personnes prises la main dans le sac, « pour des raisons légales ».

Le gouvernement nigérian va mettre le paquet sur la récupération des avoirs spoliés car il s’est fixé la barre de 3 380 milliards de nairas (près de 15 milliards d’euros) en recettes non pétrolières cette année pour financer le budget de l’État que le président Buhari a paraphé le mois dernier.

NegroNews

Commentaires

commentaires