[SOCIÉTÉ] QUAND UNE PUB DE LESSIVE CHINOISE MET EN SCÈNE UN HOMME NOIR DANS UNE MACHINE POUR LE RENDRE BLANC

Une vidéo publicitaire chinoise pour une marque de lessive, montrant un homme noir poussé dans une machine à laver avant qu’il en ressorte transformé en Asiatique, a scandalisé les internautes en Chine et à l’international.

Dans cette publicité on voit un homme noir et une jeune Chinoise lui fait ingurgiter du détergent avant de le glisser tête la première dans une machine à laver. Quelques instants plus tard, c’est un Asiatique qui sort alors de la machine vêtu d’un tee-shirt blanc, devant la femme qui semble émerveillée par le résultat.

La publicité a été vivement critiquée et jugée raciste par de nombreux internautes. Par tradition, de nombreux Chinois et Chinoises cherchent à conserver une peau pâle, voire très blanche. Un critère de beauté qui a développé chez certains «une phobie des peaux sombres, qui fait malheureusement naître des réactions racistes envers les personnes d’origine africaine qui sont vues comme « sales » simplement à cause de leur peau noire», note le blog Shanghaiist.

Le groupe de cosmétique Shanghai Leishang se défend ce samedi matin en indiquant que les médias étrangers étaient trop susceptibles.

Ce n’est pas la première fois que la Chine est taxée de racisme à l’égard des personnes noires. L’acteur britannique noir John Boyega (Finn) avait tout simplement disparu de l’affiche promotionnelle chinoise de l’épisode VII de «Star Wars : Le réveil de la force».

NegroNews

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