[SOCIÉTÉ] NIGÉRIA : LE MILLIARDAIRE DANGOTÉ VOLE ENCORE UNE FOIS AU SECOURS DES FAMILLES VICTIMES DE BOKO HARAM

Aliko Dangoté, l’homme le plus riche d’Afrique, promet 10 millions de dollars, environ 5 milliards de FCFA pour venir en aide aux familles affectées par les activités de Boko Haram au Nigéria. L’annonce a été faite lors d’une visite de camps de déplacés à Borno en compagnie du gouverneur de cet État du nord-est nigérian.

À cette action qui vise à aider à la réduction de la malnutrition et la faim dans les camps, s’ajoute également une promesse de création d’opportunités de formation et d’emploi pour les déplacés. À ce jour, c’est le plus important don qu’un homme d’affaires ait jamais fait en vue d’atténuer la crise qui sévit dans le pays.

Aliko Dangoté dont la fortune est estimée à 17 milliards de dollars n’est pas à son premier geste dans la lutte contre la crise humanitaire dans le nord-est du Nigeria où l’insurrection de Boko Haram a déjà fait plus de 17 mille morts. Les combats entre les militants de Boko Haram et l’armée ont forcé plus de 2 millions de personnes à fuir leurs maisons et villages, se retrouvant pour la plupart dans des camps. « Ce n’est pas la première fois que je viens ici et ce ne sera pas la dernière », a-t-il laissé entendre.

Alors qu’un document confidentiel de la Banque mondial montre qu’environ 30 % des 3,2 millions de domiciles privés que compte l’État de Borno ont été détruits, le gouvernement nigérian demande à plusieurs centaines de familles de regagner les zones où l’armée est parvenue à chasser Boko Haram.

NegroNews

Commentaires

commentaires