[CULTURE] 21 AOÛT 1831: DÉBUT DE LA RÉVOLTE D’ESCLAVES MENÉE PAR NAT TURNER

La rébellion de Nat Turner, appelée l’insurrection Southampton, est probablement la plus célèbre révolte des esclaves en Amérique. Cette révolte organisée par l’esclave Nat Turner a eu lieu le 21 août 1831, à Southampton, en Virginie.

Nat Turner qui était un esclave très pieux était convaincu qu’il lui était ordonné d’accomplir une grande mission par Dieu, il disait : »Je dois commencer et lutter contre le diable (l’homme blanc) car dans les prochains jours, le premier sera le dernier et le dernier sera le premier ; DIEU m’a donné la tâche de tuer mes ennemis avec leurs propres armes ».

Le 21 août 1831, Nat Turner a donc commencé sa révolte avec quelques de ses compagnons esclaves. Ils allaient de maison en maison, libérant les esclaves et tuant les blancs qu’ils trouvaient. Ils étaient plus de 70 esclaves libres. Pour agir en toute discrétion, les esclaves utilisaient des couteaux, des haches et autres armes blanches au lieu d’armes à feu.

Au total, 55 hommes, femmes et enfants ont été tués par les esclaves. Ils ont épargné quelques maisons, celles des blancs pauvres, car Turner disait que malgré le fait qu’ils étaient blancs, ils subissaient le même sort que les esclaves.

Pour Nat Turner, cette révolte avait pour but de semer la terreur chez les blancs et d’éveiller l’attitude des blancs sur la réalité de la brutalité de l’esclavagisme.

Cette révolte très sanglante qui a duré durant deux jours, a abouti au durcissement des lois vis-à-vis des esclaves noirs dans les États du Sud.

NegroNews

Commentaires

commentaires