[CULTURE] 16 CHOSES QUI FONT DE CHAKA ZULU UN MILITAIRE DE GÉNIE

Chaka Zulu est considéré comme l’un des plus grands chefs militaires de l’histoire africaine et peut-être même de toute l’histoire. Il existe une controverse autour de la brutalité de ses méthodes et la rigueur avec laquelle il a formé ses troupes mais pour beaucoup, il a amélioré des méthodes de guerre pour toujours.

Né en 1787 dans ce qui est aujourd’hui la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, il mourut en 1828. Son héritage a survécu à travers les guerriers zoulous qui ont combattu les Britanniques en 1879.

Le conflit militaire a contribué à immortaliser les Zoulous dans l’esprit des Occidentaux mais, l’histoire « Chaka Zulu » est loin de s’être terminée en 1879. Les Zoulous ont persévéré grâce à l’apartheid et restent le plus grand groupe ethnique en Afrique du Sud.

Voici les 16 choses qui font de Chaka Zulu un militaire de génie:

modernnerd.deviantart.com

1- Il a introduit de nouvelles armes pour le peuple zoulou

Fatigué de la sagaie, une arme ressemblant à une longue perche en bois avec du fer affûté à son extrémité et se lançant comme un javelot, Chaka Zulu introduit le « ikwla », une arme possédant un manche plus court avec un fer de lance un peu comme une épée.
Cette arme donna aux guerriers de Chaka un énorme avantage sur les adversaires durant les combats au corps à corps.

2- Il a introduit des boucliers en peau de vache

Chaka Zului introduit des boucliers en peau de vache qui étaient beaucoup plus résistants que les boucliers de fer ou de bois utilisés auparavant.

zuluculture.co.za

3- Il a formé ses troupes aux conditions de guerre

Certains historiens disent que Chaka Zulu faisait avec ses troupes des marches de plus de 80 km pour s’entraîner sur des terrains accidentés et brûlants afin de les habituer aux conditions difficiles durant la guerre.

en.wikipedia.org

4- Il a rassemblé des troupes en masse

Quand son père Senzangakona, le chef de la petite tribu zoulou, mourut en 1816, Chaka Zulu prit le trône. L’année suivante, il rassembla une armée de plus de 2.000 guerriers. En 1824, son armée comptait jusqu’à 20.000.

simple.wikipedia.org

5- Ses décrets militaires stricts lui valurent le respect

En énonçant ses règles pour son armée, Chaka a gagné la confiance et le soutien: 1) Il a éliminé les privilèges et les classes sociales. Les guerriers devaient gagner leurs positions et leur rang. 2) Tous les butins de guerre pris aux armées vaincues devaient être répartis entre les guerriers et toutes les ressources partagées. 3) Les personnes âgées devaient être traitées avec dignité et avaient droit à la retraite.

gamedev.stackexchange.com

6- Il a introduit (et peut-être inventé) la formation en corne de taureau

Beaucoup d’historiens disent de Chaka Zulu qu’il a fut le premier chef militaire à utiliser la formation en « corne de taureau ».
Ce système consistait à mener une attaque en trois parties dans laquelle les guerriers chevronnés formaient la «poitrine» à l’avant de la corne, épinglant l’ennemi dans une position où il peut être facilement attaqué. Les jeunes guerriers formaient les « cornes » et encerclaient l’ennemi, l’attaquaient par les côtés et les guerriers restants formaient les « reins » debout derrière la «poitrine» et tournant le dos à la bataille, assurant ainsi la protection des troupes contre d’éventuels attaquants.

wikipedia.org

7- Ses soldats étaient identifiables selon leur rang

Chaka Zulu avait des soldats qui portaient différents boucliers colorés ou à motifs, en fonction de leur rang. Dans un groupe d’une centaine de soldats, cela aidait les soldats à savoir où ils devaient se positionner lors des attaques (corne de taureau).

en.wikipedia.org

8-Il imposait le célibat à ses soldats

À l’exception de ceux qui étaient déjà mariés, l’abstinence sexuelle était obligatoire.

en.wikipedia.org

9- Il était très attaché à sa mère

Chaka a beaucoup souffert de la mort de sa mère en 1827. En effet, Des femmes enceintes de sa tribu et leurs maris furent assassinés, la culture des terres et la production de lait interdites et de nombreux Zoulous furent exécutés.

birdnest.org

10- Il a introduit l’apprentissage de la guerre

Les enfants âgés de 6 ans étaient des apprentis guerriers, ils devaient apporter de la nourriture, du matériel de cuisine et des armes aux vrais guerriers. Quand les enfants arrivaient à l’âge adulte, ils étaient déjà habitués à être dans un environnement de combat et étaient mentalement prêts à combattre.

britishbattles.com

11- Il avait souvent de belles paroles encourageantes à l’égard de ses troupes

Voici l’une des paroles que Chaka Zula a prononcé à son armée en 1818 après une victoire:  » Grand peuple Zulu, vous avez fait preuve de courage contre un ennemi redoutable. Les nations qui ont parlé de vous avec mépris sont refroidies par vos chansons. Les rois et les princes grelottent dans leurs petits trônes. Les ennemis fuient pour se cacher dans les grottes de montagne. « 

en.wikipedia.org

12- Il a révolutionné l’art de la guerre Sud-Africain

Avant Chaka Zulu, on disait que les batailles d’Afrique du Sud consistaient en « un échange ritualisé de railleries avec une perte de vie minimale ». Chaka Zulu introduisit des méthodes qui transformèrent les conflits en guerre.

buzzsouthafrica.com

13- Il a inspiré une chanson très populaire en Afrique

Chaka Zulu est l’inspiration d’une chanson africaine souvent utilisée lorsqu’une personnalité est célébrée. Les premières lignes sont, « Voici Chaka l’inébranlable, calme sous la tempête, fils de Menzi. Il est l’oiseau qui se nourrit d’autres oiseaux »

tvsa.co.za

14- Il savait écouter les critiques

Endeuillé par la mort de sa mère, Chaka Zulu mis en œuvre des mesures drastiques dont l’interdiction de cultiver la terre, d’utiliser du lait et d’exécuter qui que ce soit. Un membre Zulu se leva et s’adressa à Chaka Zulu, lui rappelant que sa mère n’était pas la première personne à mourir dans leur communauté et que certaines de ses méthodes de deuil étaient trop sévères. Zulu écouta et annula ses mesures de deuil et récompensa le membre de la tribu pour bravoure pour avoir osé lui parler ainsi.

zulu empire

15-Il a créé un empire militaire

Les décrets des tactiques militaires de pointe de Chaka Zulu laissaient peu de choix aux tribus voisines: elles devaient partir très loin (exode) ou rejoindre ses forces, rendant ses ennemis moins redoutables.

en.wikipedia.org

16-Il a sorti la tribu Zulu de l’obscurité

Au début du 19ème siècle, les tribus Nguni n’étaient constituées que d’agriculteurs et d’éleveurs soucieux de trouver des terres plus fertiles sur lesquelles leur bétail aurait de quoi paître. Les différends se réglaient en petites escarmouches, jusqu’à la venue de Chaka Zulu.

NegroNews

 Source:
http://afkinsider.com/57305/16-things-made-shaka-zulu-a-military-genius/17/

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

  1. Pingback: 16 CHOSES QUI FONT DE CHAKA ZULU UN MILITAIRE DE GÉNIE - Voir plus loin