[SANTÉ] COMBATTRE LA MAUVAISE HALEINE

La mauvaise haleine encore nommée halitose, est une mauvaise odeur se dégageant de l’air expulsé par la bouche ou le nez.

Dans 90% des cas elle est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Sa fréquence augmente avec l’âge et concerne plus les hommes que les femmes.

Un test simple pour savoir si vous êtes concerné: léchez l’intérieur de votre poignet, laissez sécher puis respirez l’odeur. Si cela sent mauvais, c’est que votre haleine est mauvaise. Des personnes qui semblent retenir leur souffle quand vous leur parlez est aussi un bon indicateur.

Comment se forme la mauvaise haleine ? C’est simple. Les bactéries prolifèrent sur les gencives, les dents et la langue, se nourrissant des protéines présentes. Celles-ci libèrent alors des composés soufrés volatils responsables des odeurs nauséabondes.

Pour s’en débarrassé, il est très important de se brosser les dents au minimum deux fois par jour et durant trois minutes sur toutes les faces. L’utilisation de fil dentaire ou d’un cure dent pour nettoyer l’espace inter-dentaire est indispensable. Un gratte-langue ou le dos de la brosse à dent se chargera de la langue qui doit être rosée et propre. Pour finir un bain de bouche mentholée vous parfumera la cavité buccale.

Un détartrage deux fois par an chez le dentiste est recommandé, et le soin des caries OBLIGATOIRE. Sinon gare à l’odeur de selles.

Si votre problème d’halitose ne disparaît pas après ces mesures simples mais efficaces, consultez votre médecin. C’est certainement une autre partie de votre tube digestif qui est malade.

NegroNews

Commentaires

commentaires