MIMI PLANGE, LA STYLISTE GHANÉENNE QUI HABILLE MICHELLE OBAMA

Mimi Plange est une styliste afro-américaine, d’origine ghanéenne qui compte Michelle Obama et Rihanna parmi ses clientes. Sa spécialité, elle combine ses inspirations africaines avec des coupes modernes et des couleurs pastels.

Mimi est née au Ghana et a grandi en Californie où elle a suivi des cours à la « Fashion Institute of Design and Merchandising  » et a continué à étudier l’architecture de l’Université de Californie à Berkeley.

Après avoir été diplômée, Mimi est allée à New York pour travailler avec un styliste pour hommes, après quoi elle et son mari ont commencé leur propre label, « Boudoir D’Huitres », qu’elle a changé plus tard en « Mimi Plange ».

Des robes en cuir scarifiées, des soies aux imprimés luxuriants, des teintes riches et profondes… Au travers de ses créations, Mimi Plange explore sa terre natale, le Ghana, et crée des ponts entre l’Afrique et l’Amérique. Elle trouve la majorité de ses inspirations dans la culture africaine.

« Je passe beaucoup de temps dans les bibliothèques et je me plonge dans des livres qui parlent de civilisations anciennes. Je ne suis jamais en panne d’inspiration parce que l’Afrique est un vaste continent avec une grande richesse culturelle. Les collections se structurent les unes par rapport aux autres, elles sont liées. Mon travail ne consiste pas à explorer un élément par saison puis à passer à un autre l’année suivante. L’important c’est que le travail dans son ensemble offre une vision neuve de l’Afrique. En même temps, je ne veux pas être cataloguée designer africaine. Toutes ces références servent à donner une vision inattendue de la mode africaine » explique-t-elle.

En 2012, alors que sa marque n’était pas encore très connue, Michelle Obama repère la marque Mimi Plange dans le journal New York Times.  Mimi lui proposera alors plusieurs tenues qu’elle portera sur plusieurs plateaux télévisés. En 2014, c’est la consécration pour la marque qui sera invitée à la Maison Blanche pour une soirée consacrée au design.

«Nous étions une toute petite marque, pas très connue, mais elle a décidé de porter nos vêtements quand même. C’est ce genre de femmes que nous voulons habiller, celles qui ont confiance en elles » indique Mimi.

Le parcours de Mimi Plange est un bel exemple d’inspiration pour les jeunes stylistes noirs qui essayent de percer dans ce domaine, comme quoi tout est possible.

Voici, quelques créations de Mimi Plange :

Le style Mimi Plange en images Afficher l'image d'origine

le-style-mimi-plange-en-images_5 le-style-mimi-plange-en-images_9 le-style-mimi-plange-en-images-photo-13_0

Plus d’infos sur www.mimiplange.com

NegroNews

Commentaires

commentaires