[CULTURE] À NE PAS MANQUER : LE FILM CULTE «AMISTAD», DEMAIN SOIR À 20H50 SUR FRANCE Ô

 

AMISTAD  est un film réalisé par  Steven Spielberg, sorti en 1997 avec comme acteurs principaux Djimon Hounsou et Morgan Freeman. Il est inspiré de faits authentiques, une mutinerie menée par un groupe d’esclaves africains survenue au sein de « La Amistad ».

En effet, « La Amistad » était le nom d’un navire espagnol qui transportait des esclaves africains venus de Sierra Leone en 1839 vers le nouveau continent.

Pris dans une violente tempête au large de Cuba, cinquante prisonniers réussiront à se libérer de leurs chaines et se retourneront contre leurs bourreaux.

Cinqué, le meneur du groupe d’esclaves libérés, obligera le capitaine à les ramener en Afrique. Mais Cinqué ne se doute pas qu’en fait, le capitaine, loin de retourner vers la terre de ses ancêtres,  s’orientera bel et bien en direction de l’Amérique.

Lorsque « La Amistad » arraisonne enfin, les esclaves sont immédiatement conduits en prison, où ils attendront d’être jugés.

Alors que les armateurs demandent que justice soit faite en exigeant la « cargaison » c’est-à-dire les esclaves, un avocat de la ville demande à ce que le statut de réfugiés soit accordé à ces naufragés et récusera le fait que des êtres humains puissent être considérés comme de la marchandise.

Une longue bataille s’en suivra et ce procès attirera l’attention de la nation,  remettant alors en cause les fondements du système judiciaire américain.

Cependant, pour les esclaves emprisonnés, ce procès est avant tout un combat pour le respect d’un droit fondamental et inaliénable : LA LIBERTÉ !

L’histoire des esclaves de « La Amistad » restera une référence pour les mouvements de l’abolition de l’esclavage.

NegroNews

Commentaires

commentaires