11 FÉVRIER 2012 : DÉCÈS DE WHITNEY HOUSTON

C’est le 9 août 1963 que Whitney Houston naît à Newark, dans la banlieue de New York. Sa mère, Cissey Houston (ancienne choriste d’Aretha Franklin) et sa tante, Dionne Warwick, lui inculquent vite la fibre artistique.
Dotée d’un physique avantageux, la jeune femme a les honneurs de différents magazines de mode (Glamor, Cosmopolitan) dès l’âge de seize ans ! Elle travaille en tant que mannequin et joue au cinéma, notamment dans « Ricky ou la belle vie ».
Sa carrière musicale démarre en 1983, par un duo avec Teddy Pendergrass (Hold Me). Cela lui permet de se faire remarquer et d’entrer en studio pour y enregistrer son premier album. Celui-ci sort en 1985. C’est un succès qui lui vaut un Grammy Award !
Records
Whitney Houston est à ce jour la meilleure vente de l’histoire pour un premier album, avec près de vingt-cinq millions d’unités… Parmi les principaux extraits qui en sont tirés, notons Saving All My Love For You.
Le second opus, Whitney, établit deux nouveaux records ! Tout d’abord en étant numéro 1 dès sa sortie aux États-Unis. Une première pour une femme… Et puis en classant sept titres consécutifs en tête des « charts » américains, effaçant des tablettes les Beatles et les Bee Gees !

A la fin de l’année 1989, Whitney Houston crée la fondation « For Children », destinée à venir en aide aux enfants malades ou sans abri. 1990 marque la parution de I’m Your Baby Tonight et son mariage avec Bobby Brown.

Bodyguard

En 1992, c’est la consécration ! La belle interprète la bande originale de « Bodyguard », dont elle tient le rôle principal aux côtés de Kevin Costner. Carton mondial avec, entre autres, les singles I Will Always Love You (reprise de Dolly Parton), Run To You et I Have Nothing.

Un succès que Whitney Houston a du mal à gérer. Elle va dès lors davantage faire la une des journaux pour ses frasques conjugales que pour son actualité musicale. Elle sombre vite dans l’alcool et la drogue.

En 1998, sort My Love Is Your Love qui rencontre néanmoins un certain succès, particulièrement grâce à son duo avec « sa meilleure ennemie », Mariah Carey, sur When You Believe. Un titre aussi disponible sur la musique du dessin animé « Le Prince d’Égypte ».

Greatest Hits

L’année qui suit la voit être couronnée d’un Grammy Award en tant que « meilleure chanteuse de R&B ». Pourtant, son déclin est visible et évident. Son mari la bat et séjourne régulièrement en prison; elle est arrêtée en possession de marijuana… Le trou noir !

Cependant, elle se réconcilie en 2000 avec George Michael, après onze ans de haine réciproque ! Il en résulte le duo If I Told You That. Suivi d’un autre duo, Could I Have This Kiss Forever, avec Enrique Iglesias.

La double compilation Greatest Hits arrive à ce moment précis et contient quatre inédits. Mais si le public se la procure en masse, Whitney continue d’apparaître déprimée et fatiguée, semblant même incapable de chanter la moindre chanson en public…

Elle publie portant un nouvel opus en 2002, Just Whitney, épaulée par les plus grands producteurs de R&B du pays. Deux cent mille copies partent en une semaine…
Pour les fêtes de fin d’année 2003, elle met en vente un album de chansons de Noël, One Wish.

Whitney Houston est décédée le 11/02/2012 à l’age de 48 ans.

Source : Ramdam.com

Commentaires

commentaires

skyali_slider:
12860
skyali_spotlight:
12860

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *