[ACTUALITÉ] LA CÔTE D’IVOIRE ATTEND 500 PARTICIPANTS À LA 2EME ÉDITION DU FORUM ‘’DIASPORA FOR GROWTH’’

Le deuxième Forum Diaspora for Growth destiné aux ivoiriens de l’extérieur se tiendra les 2 et 3 février prochain à Abidjan. Placé sous le thème ‘’Diaspora ivoirienne face aux défis de l’Emergence », cette rencontre va réunir près de 500 participants en provenance de 33 pays du monde.

‘’ À la date d’aujourd’hui, 350 participants pour un objectif de 500 ont déjà confirmé leur présence en provenance de 33 pays dont 14 africains, 10 pays européens, 3 des Amériques, 5 d’Asie et 1 d’Australie », a déclaré avec satisfaction, Emmanuel Essis Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et co-initiateur du forum avec le ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Il s’agira pour les organisateurs, de présenter non seulement les potentialités et opportunités d’investissement ainsi que les réalisations économiques en Côte d’Ivoire, mais aussi de présenter les conditions et formalités administratives d’acquisition et d’investissement dans le domaine de l’immobilier, ainsi que de valoriser l’offre d’emploi des Ivoiriens de la Diaspora ivoirienne

‘’Ce forum vise à améliorer la cartographie des membres de la diaspora, sensibiliser la diaspora sur les outils (documents administratifs, juridiques, financiers, etc.), les services et institutions à leur disposition pour faciliter leur réintégration et promouvoir leur contribution au développement économique du pays », a expliqué M. Emmanuel Essis.

Il est prévu au cours du forum, plusieurs pôles dont un pôle «Banque et Assurance» pour l’ouverture sur place de compte en banque, souscription à des assurances et autres, un pôle «Administration» pour la réalisation de différents documents administratifs type CNI, passeport, un pôle «Immobilier» en vue de la découverte des offres et promotions immobilières, les informations sur l’acquisition de biens, de permis de construire etc.

Selon le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, 1,24 million d’Ivoiriens, représentant environ 5,4% de la population ivoirienne, vivent à l’étranger dont 60% en France, 21% aux USA, 8% en Italie et au Royaume-Uni, 3% au Sénégal et 10% dans les autres pays.

La 1ère édition du Forum ‘’Diaspora For Growth » s’est tenu dans les salons de l’hôtel Shangri-La à Paris en France le 22 juin 2013. Cette nouvelle édition aura lieu à Abidjan, la capitale ivoirienne.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Etiquetté avec