[POLITIQUE] RDC : LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DESORMAIS CONNU

En République Démocratique du Congo, 1 an après les concertations nationales, le gouvernement d’union nationale est finalement publié.

C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre des résolutions prises lors des concertations nationales lancées fin 2013 et qui a réunis autour d’une même table, opposition, majorité et société civile pour mettre fin à des années d’instabilité.

Connu pour sa rigueur dans la gestion des affaires publiques, et pour avoir réussi à stabiliser les indicateurs macro-économiques de la RDC, c’est sans surprise que le premier ministre, Augustin Matata Ponyo a été reconduit à son poste.

Plusieurs ministres ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement comme le professeur Evariste Boshab, chef du parti présidentiel qui a été nommé au poste de ministre de l’intérieur.

Parmi les nouveaux venus, on peut noter aussi des opposants dits modérés tels que Thomas Luhaka, et Germain Kambinga, deux poids lourds du Mouvement de Libération du Congo, le parti de l’opposant Jean Pierre Bemba. Les deux ont étés nommés respectivement au poste de ministre des postes téléphones et télécommunications et au poste de ministre de l’industrie

Certains anciens ont cependant conservés leurs postes comme de Lambert Mende pour les médias, Martin Kabwelulu aux Mines, ou encore de Maker Mwangu à l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Au total, cette nouvelle équipe est composée de 32 ministres, 3 vices premiers ministres et 10 vices ministres.

Le président Kabila devrait s’adresser à la nation ce lundi 8 décembre.

NegroNews

Commentaires

commentaires

comment_themeloy_select:
1
Etiquetté avec