[ACTUALITÉ] NIGÉRIA : LA JUSTICE NÉERLANDAISE REJETTE LA PLAINTE POUR POLLUTION DES 4 NIGÉRIANS CONTRE LA SOCIÉTÉ SHELL

La justice néerlandaise a rejeté mercredi les plaintes de quatre fermiers et pêcheurs nigérians qui accusaient le géant pétrolier Shell d’avoir pollué leurs villages dans le delta du Niger, assurant que la société-mère n’avait pas l’obligation d’empêcher ses filiales, Shell Nigeria en loccurrence, de faire du tort à des tiers.

La filiale Shell Nigeria a d’ailleurs été condamnée à payer des dédommagements dans une des cinq plaintes portées devant le tribunal, à savoir deux fuites de pétrole proches du village de Ikot Ada Udo en 2006 et 2007. Les quatre autres plaintes ont été rejetées.

Soutenus par une ONG de défense de l’environnement, également plaignante dans cette affaire, les Nigérians espèraient établir un précédent mondial en matière de responsabilité environnementale grâce à la jurisprudence.

Le tribunal rejette toutes les demandes contre la société-mère (…) vu qu’au regard de la loi nigérianne, la société-mère n’est en principe pas obligée d’empêcher ses filiales de faire du tort à des tiers, a déclaré le juge Henk Wien lors d’une audience publique.

Shell Nigeria a été condamnée à payer des indemnités dans une des affaires. Toutes les requêtes dans les quatre autres affaires sont rejetées, a ajouté la même source. La procédure au civil avait débuté en 2008. Les plaignants pourrait faire appel.

Les quatre pêcheurs et fermiers nigérians accusent Shell d’être responsable des fuites d’oléoducs au Nigeria. Ils assurent que le groupe pétrolier n’a pas nettoyé la pollution qu’il a provoquée et qui a détruit leurs terres et leurs étangs.

Ils exigaient dès lors que le géant pétrolier soit jugé responsable des fuites, qu’il nettoie les dégâts dans leurs trois villages, s’engage à surveiller et mettre à jour son matériel défectueux, et leur paye des indemnités.

Huitième exportateur de pétrole au monde et premier producteur d’Afrique subsaharienne avec plus de 2 millions de barils par jour, le Nigeria est le théâtre depuis 50 ans d’une exploitation pétrolière extrêmement polluante concentrée dans la région du delta du Niger, dans le Sud.

Source : romandie

Commentaires

commentaires

fsb_social_facebook:
1
fsb_social_twitter:
0
fsb_social_google:
0
Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

%d blogueurs aiment cette page :