.
.

Informer & Inspirer

.

[SOCIÉTÉ] LE GHANA VA ABRITER LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE D’AFRIQUE


[SOCIÉTÉ]  LE GHANA VA ABRITER LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE D’AFRIQUE

Pendant très longtemps, l’énergie solaire coûtait trop cher et son développement en Afrique n’était pas envisageable. Fin 2012, la situation semble avoir évolué. Le projet Nzema, basée au Ghana, sera en mesure de fournir de l’électricité à plus de 100.000 foyers grâce à des panneaux solaires.

Les travaux de construction de la centrale solaire sont estimés à 400 millions de dollars (305 millions d’euros) et devraient débuter dans 12 mois, précise le site de la BBC.

La demande pour les énergies renouvelables avait été jusqu’alors freinée dans les pays émergents comme le Ghana à cause du coût élevé mais la surabondance de panneaux solaires sur les marchés mondiaux a engendré une baisse des prix ces deux dernières années, explique l’analyste Ash Sharma.

Concernant le projet Nzema au Ghana, les développeurs sont assez optimistes. Ils espèrent que le financement du projet sera ficelé dans 6 mois car la nouvelle usine de 155 mégawatts augmenterait la capacité de production du Ghana de 6%.

L’initiative est pilotée par Blue Energy, une société britannique d’investissement dans les énergies renouvelables.

«C’est le plus grand projet du moment (…) le plus grand en Afrique», précise l’analyste.

Pourquoi le Ghana? Le pays offre une législation intéressante en termes d’énergies renouvelables, rapporte la BBC.

A cela s’ajoute le soutien de la compagnie majoritairement financée par les membres du Groupe Stadium, un ensemble de sociétés privées européennes de développement. Ash Sharma estime que le soutien de cette entreprise ainsi que le tarif de rachat rendent le projet viable.

Source: slateafrique.com

vue

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



comments