[CULTURE] 30 OCTOBRE 1974 : « LE COMBAT DU SIÈCLE » – ALI VS FOREMAN AU ZAÏRE

Jeudi 30 octobre 1974 se déroulait à Kinshasa le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman. Le combat de boxe des poids lourds a eu lieu au stade du 20 mai, aujourd’hui stade Tata Raphaël, de la capitale congolaise.

A l’époque, Mohamed Ali est très populaire en Afrique. Il affirme d’ailleurs à plusieurs reprises devant la presse : « Je suis chez moi », à Kinshasa. Il n’hésite pas à mettre en avant ses origines africaines, contrairement à Foreman qui est Belge. Adbelaziz Saliboko Serry, chargé de la sécurité du stade de Kinshasa qui a accueilli le match, explique à l’AFP : »Ali était des nôtres. On le considérait comme un Zaïrois vivant en Amérique. Foreman n’aimait pas le contact avec la population noire. Il n’aimait pas cette population et ça a été un facteur de son échec ».

Pour ce combat du siècle, Kinshasa avait revêtu sa plus belle robe pour accueillir cet évènement planétaire. Des avenues retapées et décoré les rues.

C’est durant le 8e round qu’Ali décroche un crochet droit qui ébranle George Foreman qui chancelle avant de s’écrouler sur le ring. Mohamed ALI gagne Foreman par K.O technique.

Il reprend ainsi son titre dix ans après son premier combat contre Sonny Liston

Avec ses 11 millions de dollars américains, le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman surclassait, sur le plan financier, tous les 128 championnats du monde de boxe précédent.

Extrait du combat : http://www.youtube.com/watch?v=tOepOYzX_yw

NegroNews

Commentaires

commentaires

skyali_slider:
7111
skyali_spotlight:
7111

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *