LES 10 PAYS AFRICAINS LES PLUS RICHES SELON LA BAD

D’après une étude menée par l’agence ecofin ne prenant en compte que la richesse globale créée par l’économie de chaque pays et avec les récents chiffres de la Banque Africaine de Développement publiés la semaine dernière à Abidjan, aucun pays de la zone franc ne figure dans le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique. Autre fait remarquable, les pays de ce top 10 possède chacun sa monnaie souveraine.

Le Nigeria est de loin le pays le plus riche d’Afrique en 2017 grâce à une forte production pétrolière et le redressement des cours mondiaux des matières premières. Son PIB devrait atteindre 581 milliards $ cette année contre 519 milliards $, en 2016. Il est secondé malgré un écart considérable, par l’Afrique du Sud qui est sortie de récession au second trimestre et dont la richesse créée cette année pourrait passer la barre des 276 milliards $. Au troisième rang de ce classement, l’Egypte dont l’économie est encore convalescente est le premier pays maghrébin avec un volume d’activité qui pourrait avoisiner 264 milliards $.

Suivent l’Algérie en quatrième position qui pourrait totaliser 170 milliards $, puis l’économie soudanaise qui pèsera au bout de cette année, 124 milliards $. Cette dernière surclasse ainsi le Maroc sixième au classement, qui devrait franchir la barre des 121 milliards $ au terme de cette année. Avec 104 milliards $, l’Angola restera le septième pays le plus riche en Afrique en 2017.

L’Ethiopie, locomotive de la croissance africaine, devrait garder sa huitième place avec 93 milliards $. Enfin, le Kenya (77 milliards $) et la Tanzanie (52 milliards), tous de la sous-région la plus dynamique d’Afrique (l’Est), en termes de Pib, complètent le top 10.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook