• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • ‎[SPORT] TROPHÉE BBC 2012 : CHRIS KATONGO, SACRÉ MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN

‎[SPORT] TROPHÉE BBC 2012 : CHRIS KATONGO, SACRÉ MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN

Le lauréat du Trophée BBC 2012 se nomme Christopher Katongo. Le capitaine de la sélection nationale de Zambie, championne d’Afrique 2012, a remporté ce lundi cette distinction remise par la radio-télévision britannique, qui récompense le footballeur africain de l’année. Il succède au palmarès au Ghanéen André Ayew, lauréat de l’édition 2011.

Le successeur d’André Ayew se nomme donc Christopher Katongo. ce lundi, l’attaquant international zambien s’est vu décerner le Trophée BBC qui récompense le footballeur africain de l’année, à l’aide du vote du public. Alors qu’il était en lice avec Demba Ba, Younes Belhanda, Didier Drogba et Yaya Touré, le capitaine des Chipolopolos remporte cette distinction qui vient couronner une année 2012 riche en émotions pour le natif de Mufulira.

Car si celui qui est surnommé « l’officier », en raison de son grade dans l’armée zambienne, a récolté plus de suffrages de la part des votants, c’est avant tout grâce au sacre de sa sélection lors de la CAN 2012 qui s’est déroulée au Gabon et en Guinée Equatoriale. Arrivés sur la pointe des pieds, les Zambiens ont déjoué tous les pronostiques pour s’adjuger le trophée continentale en finale à l’issue de la séance des tirs au but face à… la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et Yaya Touré.

Katongo : « Un moment fantastique »

Deux de ses adversaires qu’il coiffe une nouvelle fois au poteau avec ce trophée. Car tout comme lors de la CAN, Katongo ne partait pas favori face au champion d’Europe avec Chelsea et au champion d’Angleterre avec Manchester City. Et si de nombreux observateurs faisaient de Drogba le favori désigné pour cette distinction en s’attendant à un plébiscite pour l’Ivoirien, la performance de Katongo, élu meilleur joueur de la CAN 2012, a été récompensée à juste titre.

« C’est un moment fantastique et je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi. C’est un moment de ma carrière que je n’oublierai jamais. Je n’aurais jamais décroché ce trophée sans mes coéquipiers », a fait savoir le joueur de 30 ans au moment de se voir remettre son trophée. Là où les projecteurs ne sont que trop souvent braqués sur les performances des joueurs des grands championnats européens, Chris Katongo, loin des médias dans son club du Henan Construction en Chine, a vu sa folle année 2012 être récompensée. En attendant peut-être de réaliser le doublé avec le titre de meilleur joueur africain, qui sera décerné par la CAF le 20 décembre à Accra.

Le palmarès du Trophée BBC :

2011 : André Ayew (Marseille, Ghana)
2010 : Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)
2009 : Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire)
2008 : Mohamed Aboutrika (Al Ahly, Egypte)
2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal, Togo)
2006 : Michael Essien (Chelsea, Ghana)
2005 : Mohamed Barakat (Al Ahly, Egypte)
2004 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2003 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2002 : El Hadji Diouf (Liverpool, Sénégal)
2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich, Ghana)
2000 : Patrick Mboma (Parme, Cameroun)
Source : Afrik.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook