• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • ‎[SPORT] LE GUADELOUPÉEN, WILHEM BELOCIAN DEVIENT LE CADET LE PLUS RAPIDE DU MONDE SUR 110 M HAIES

‎[SPORT] LE GUADELOUPÉEN, WILHEM BELOCIAN DEVIENT LE CADET LE PLUS RAPIDE DU MONDE SUR 110 M HAIES

Nouvelle performance de haut vol, samedi à Lens, pour Wilhem Belocian (17 ans). Le Lamentinois, qui remporte au passage un deuxième titre national sur 110 m haies, a réalisé la meilleure performance mondiale cadets de tous les temps en 13 »12 (+ 0,8 m/s). Il efface ainsi le record de Lajdi Doucouré (13 »26 en 1999). Ce Belocian est gigantesque !

Wilhem Belocian est entré dans l’histoire de l’athlétisme mondial, samedi, dans le Pas-de-Calais. Il est devenu le cadet le plus rapide de la planète sur 110 m haies, effaçant des tablettes la référence de l’Américain Wayne Davis (13 »18 établie en 2007 à Ostrava, en République tchèque). Phénoménal! On pensait avoir tout vécu avec le pensionnaire du Stade Lamentinois cette année : vainqueur des Carifta Games en avril aux Bermudes (13 »63, record de Guadeloupe) et médaillé de bronze aux championnats du monde juniors à Barcelone il y a deux semaines en battant le record de France juniors (13 »29, – 1 m/s).
Il restait pourtant le chef d’oeuvre lensois. « C’est ma plus belle course de l’année » , analyse le double champion de France. Si son sacre ne faisait aucun doute sur le papier, encore fallait-il évacuer un doute : une alerte récente aux ischio-jambiers, ce qui expliquait son strap sur la cuisse gauche avant la finale. « J’étais crispé, évoque « le phénomène » . J’avais peur de me péter (sic). Puis après les deux premières haies, j’ai vu que ça allait. J’ai donc mis en route. » La suite était une formalité pour Belocian qui devançait de plus d’une seconde le deuxième. « Ce qui m’a bluffé, c’est qu’il m’a dit qu’il avait géré, confie Ketty Cham, la Conseillère technique nationale, qui l’entraîne au Creps Antilles-Guyane. Qu’est-ce que ça aurait été s’il avait eu 100% de ses moyens physiques… »

MIEUX QUE DOUCOURÉ

Peut-être aurait-il poussé ses limites encore plus loin. Mais le simple fait de pulvériser la référence de Ladji Doucouré, vieille de 12 ans (13 »26) suffit au bonheur de « Belo » . « En début de saison, j’avais pour objectif de la battre, résume-t-il. J’y suis arrivé, ça prouve que le travail paie. » En quelques mois, le jeune Guadeloupéen a amélioré sa marque de cinq dixièmes! « Je peux juste vous dire qu’il est impressionnant, souffle Rico Vaïtilingon. S’il en est là, c’est parce qu’il s’entraîne presque cinq fois par semaine. C’est un jeune sérieux. » Ketty Cham rappelle « qu’il ne fait que du basique à l’entraînement » pour son niveau et son âge. Vivement donc l’année prochaine. « Je vais essayer d’améliorer le record de France junior et de m’attaquer au record du monde junior (13 »12 établis par le Chinois Liu Xiang le 2 juillet 2002) » , projette Belocian. Avec lui, les rêves les plus fous sont permis!

Source : Franceantilles

[ad#ad-adsente-texte-1]

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook