• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • ‎[SOCIÉTÉ] MARTINIQUE : LE VACCIN CONTRE LA DENGUE TESTÉ

‎[SOCIÉTÉ] MARTINIQUE : LE VACCIN CONTRE LA DENGUE TESTÉ

Un tout nouveau vaccin contre la dengue pourrait être commercialisé d’ici 2015. Il sera testé dans les CHU de Martinique et de Guyane à partir de novembre prochain.

Depuis 2009, le laboratoire français Sanofi-Pasteur teste un vaccin expérimental sur 40 000 personnes dans le monde.

Sous la forme de trois injections espacées de six mois, il serait efficace contre les quatre formes variantes du virus.Il n’a pour l’heure révélé aucun effet secondaire ou indésirable durant les phases 1 et 2 de l’essai.

Les 250 volontaires martiniquais seront choisis à partir de septembre. Les tests devraient commencer dans les deux mois qui suivent et se poursuivront sur une durée d’un an.

La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes (Aedes aegypti, Aedes albopictus, Aedes polynesiensis), infecté par un virus de la dengue.
Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne.

La dengue sévit sur un mode endémo-épidémique dans les Caraïbes, sur le continent latino-américain, dans les pays de l’Afrique intertropicale,… (voir carte).

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. L’hospitalisation est parfois nécessaire. Dans les cas de formes hémorragiques, qui restent rares, la maladie peut être grave voire entraîner le décès.

Quatre types (ou sérotypes) de virus sont dénombrés, désignés par dengue 1 (DEN-1), dengue 2 (DEN-2), dengue 3 (DEN-3) et dengue 4 (DEN-4). Il est donc théoriquement possible de contracter 4 fois la Dengue (en effet si l’on a été infecté par un sérotype de dengue, on est immunisé ensuite uniquement contre celui-ci). Il n’existe ni traitement curatif spécifique, ni vaccin contre la dengue de nos jours.

Sources : domactu.com et sante.gouv.fr

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video