• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • ‎[SOCIÉTÉ] ELLE TROUVE LA MORT EN TENTANT DE SE RENDRE AUX JEUX OLYMPIQUES !

‎[SOCIÉTÉ] ELLE TROUVE LA MORT EN TENTANT DE SE RENDRE AUX JEUX OLYMPIQUES !

C‘est le journal « Le Monde » qui nous apprend cette tragédie. Une athlète somalienne a trouvé la mort en tentant de se rendre aux Jeux olympiques de Londres. Seulement âgée de 17 ans, Saamiya Yusuf Omar avait surmonté tous les obstacles pour se rendre à Pékin en 2008. Elle y avait couru le 200m et finit heureuse dernière sous les applaudissements d’un public acquis à sa cause.

Mais qu’une athlète participe aux JO n’est pas du goût des fondamentalistes qui gouvernent le pays dont Saamiya est originaire, la Somalie. Habitant à Mogadiscio, elle s’entraînait sans relâche dans les rues de sa ville avec pour espoir de participer aux JO de Londres.

D’après « Le Monde », c’est un ancien athlète somalien, Abdi Bile, qui aurait révélé la mort de Saamiya. Emu, voilà ce qu’il déclarait face au comité olympique somalien:

Savez-vous ce qu’est devenue Saamiya Yusuf Omar? Elle est morte pour rejoindre l’Occident. Elle était montée à bord d’une « charette de la mer » qui, de Libye, devait la conduire en Italie. Mais elle n’y est jamais arrivée. »

Agée de 21 ans, Saamiya Yusuf Omar est décédée au mois d’avril, en Mer Méditerranée alors qu’elle était montée à bord d’une embarcation de fortune. L’écrivaine italo-somalienne, Igiaba Scego a voulu écrire son histoire afin de raconter la réalité de son pays d’origine.

Source : Le monde

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. […] Note 36 ‎[SOCIÉTÉ] ELLE TROUVE LA MORT EN TENTANT DE SE RENDRE AUX JEUX OLYMPIQUES ! | NegroNews […]

Suivez-nous sur Facebook