• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • ‎[SOCIÉTÉ] ÉGYPTE : UN APPEL À DÉTRUIRE LES PYRAMIDES

‎[SOCIÉTÉ] ÉGYPTE : UN APPEL À DÉTRUIRE LES PYRAMIDES

Après les destructions des bouddhas de Bâmiyan, des mausolées à Tombouctou, ce sont aujourd’hui les grandes pyramides d’Égypte qui sont dans la ligne de mire des extrémistes religieux.

Selon des médias arabes, certains représentants du parti salafiste égyptien réclameraient la destruction des grandes pyramides d’Égypte, vestiges monumentaux érigés par des Noirs (Égypte antique), car ils les considèrent comme des «symboles païens».

Récemment, «le Sheik des Sheik» du Bahreïn Abd-Latif al-Mahmoud a appelé le nouveau président égyptien Mohamed Morsi à «détruire les pyramides pour accomplir ce que le Shabi Amr ibn al-As ne pouvait pas faire».

Cette phrase est une référence au compagnon du prophète Mohamed qui a envahi et conquis le pays des pharaons en 641. Sous son règne, de nombreuses antiquités et reliques furent détruites.

Le président égyptien, issu des Frères Musulmans, sera-t-il assez «pieu» pour mettre en œuvre cette entreprise ?

Le pays qui a connu l’une des civilisations les plus fascinantes au monde compte sept sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial. En janvier 2011, lors des manifestations anti-gouvernementales, deux momies de l’époque pharaonique avaient été endommagées lors d’une tentative de vol.

Sources : slate.fr et afriquinfos.com

Image d’illustration : Les pyramides de Gizeh, face au Caire.

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook