• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • ‎[POLITIQUE] UNE GROSSE SOMME OFFERTE PAR LA CHINE AU MALI

‎[POLITIQUE] UNE GROSSE SOMME OFFERTE PAR LA CHINE AU MALI

L’accord de prêt a été signé mercredi dernier à Bamako par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Coulibaly et l’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zong Ming.

Ils ont également procédé à la signature d’un accord d’un montant de 700 millions de francs CFA (soit 1 million d’euros) pour la fourniture d’un matériel de bureau et de véhicules destinés au ministère malien des Affaires étrangères.

Le troisième accord signé porte sur le tarif douanier zéro à 95 pour cent des produits originaires du Mali exportés vers la Chine.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions adopté en juillet dernier lors de la 5ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération Sino-africaine.

La Chine s’était engagée lors de cette conférence à ouvrir davantage son marché aux pays africains et a décidé d’accorder progressivement dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le traitement du tarif douanier zéro à 95 pour cent des références des Pays les moins avancés (PMA) africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine.

La Chine tout comme l’Occident n’hésite pas à financer des projets dans un pays en proie à des horreurs en feignant aux yeux de tous de l’aider, mais la population n’est pas dupe. Le pays de Mao investit au Mali dans le but de s’implanter plus facilement et d’asseoir sa domination économique, comme d’habitude, en gagnant de l’argent grâce à une concurrence déloyale qui causera du tort aux entrepreneurs locaux.

Avec Malijet.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook