• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • ‎[POLITIQUE] MALI : AGRESSIONS CROISSANTES DE JOURNALISTES PAR DES GROUPES ARMÉS

‎[POLITIQUE] MALI : AGRESSIONS CROISSANTES DE JOURNALISTES PAR DES GROUPES ARMÉS

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a dénoncé ce samedi l’agression brutale et le kidnapping d’un journaliste par des hommes armés au Mali.

Selon des sources indépendantes y compris l’Agence AFP, le journaliste Saouti Haïdara, directeur de publication du quotidien privé L’Indépendant a été arrêté jeudi 12 juillet à Bamako par des hommes armés. Ils sont entrés dans les locaux du journal, ont tiré un coup de feu dans la salle de rédaction et frappé Haïdara avec des matraques, leurs armes ou leurs bottes avant de l’emmener vers une destination inconnue. Il sera libéré après plusieurs heures de détention. Haïdara a été admis à l’hôpital pour des soins après sa libération.

« Nous condamnons vigoureusement ces agressions lâches contre notre collègue Saouti Haïdara et les média au Mali », a déclaré Gabriel Baglo, Directeur du Bureau Afrique de la FIJ. « Nous avons noté une recrudescence des intimidations, menaces, arrestations et attaques contre les journalistes depuis le coup d’Etat, mais nous continuons à rappeler aux autorités maliennes qu’elles ont le devoir d’assurer la sécurité des journalistes et de tous les citoyens maliens», a ajouté Baglo.

La FIJ rappelle sa vive préoccupation sur les persistantes violations de la liberté de la presse au Mali depuis le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, avec des agressions et arrestations sans précédent de journalistes par les forces de sécurité. Les journalistes maliens doivent être autorisés à exercer leur métier sans aucune forme d’intimidation de la part des forces de sécurité ou d’autres groupes armés.

Source : pressafrik.com

Image d’illustration : le journaliste Saouti Haïdara, après son agression.

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook