• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • ‎[POLITIQUE] LE PRÉSIDENT MARTELLY A RENCONTRÉ LA DIASPORA HAÏTIENNE DE LA RDC

‎[POLITIQUE] LE PRÉSIDENT MARTELLY A RENCONTRÉ LA DIASPORA HAÏTIENNE DE LA RDC

Samedi dans la soirée, en marge de la 14ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie, le Président Michel Martelly, accompagné de Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères et de l’Ambassadeur itinérant d’Haïti pour l’Afrique, M. Jean François David, a rencontré, la Communauté haïtienne, dans la commune de Gombe, en République Démocratique du Congo (RDC).

Accueilli chaleureusement a l’hôtel « Havre de Paix », le Chef de l’État a offert sa solidarité à cette communauté constituée d’anciens cadres techniques du Gouvernement haïtien [arrivés au Congo sur invitation du Gouvernement congolais dans les années 60, après le départ des Belges], de nouveaux cadres provenant pour la plupart de postes aux Nations-Unies, d’ONGs et du secteur privé et ceux, plus jeunes, nés au Congo Kinshasa.Ces trois groupes constituent la diaspora haïtienne en RDC forte d’une centaine de cadres qui jouent un rôle important dans la construction de l’État congolais.

Accompagnée de quelques membres de leur famille et amis, la communauté haïtienne n’a pas caché son émotion et salué le travail et le courage du Président Martelly, dans la mise en place d’un système basé sur la démocratie, l’État de droit et les valeurs universelles. « C’est une première visite qui nous ravive et nous rassure ! », ont-ils déclaré au Chef de l’État.

Le Président Martelly leur a promis son soutien et en a profité pour leur exposer les grands axes du développement en cours en Haïti, et les a invité, s’ils le souhaitent, à revenir au pays en vue de prêter main-forte à la jeunesse haïtienne, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

Source : Haitilibre

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook