• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • ‎[POLITIQUE] LA GUINÉE BÉNÉFICIE D’UNE RÉDUCTION DE SA DETTE EXTÉRIEURE DE 2,1 MILLIARDS DE DOLLARS

‎[POLITIQUE] LA GUINÉE BÉNÉFICIE D’UNE RÉDUCTION DE SA DETTE EXTÉRIEURE DE 2,1 MILLIARDS DE DOLLARS

Avec l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), validée par le FMI et la Banque mondiale, la Guinée va bénéficier d’un allègement de la dette multilatérale équivalant à 2,1 milliards $ soit une réduction de 66 % du futur service de sa dette extérieure sur une période de 40 ans.

La Guinée va pouvoir consacrer chaque année 141 millions € utilisés pour payer cet endettement, à augmenter les dépenses et investissements dans les secteurs prioritaires au développement économique et à la réduction de la pauvreté.

« Je salue le courage du peuple guinéen sans lequel nous n’aurions jamais réussi à franchir cette étape clé et restaurer la confiance de nos partenaires. Le PPTE est le premier pas sur la voie du redressement économique. Il nous donne une chance historique à saisir: celle de prendre un nouveau départ. Nous allons redoubler d’efforts, sans qu’il y ait des laissés – pour – compte » a déclaré le président guinéen Alpha Condé dont les six priorités majeures sont l’emploi des jeunes, le renforcement du secteur privé, le développement de l’agriculture, la mise en œuvre d’infrastructures structurantes, la consolidation macroéconomique et le réforme de l’Etat.

Malgré les efforts et reformes accomplis afin d’atteindre le PPTE, le dialogue politique avec l’opposition, la lutte contre la corruption, la stabilisation macroéconomique et la consolidation des bases d’une croissance accélérée diversifiée et inclusive doivent être poursuivis.

Source : agenceecofin.com

Image d’illustration : Alpha Conde, président actuel de la Guinée.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook