• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • ‎[POLITIQUE] BURUNDI : LE GOUVERNEMENT INSTAURE UNE PROTECTION SOCIALE POUR TOUS

‎[POLITIQUE] BURUNDI : LE GOUVERNEMENT INSTAURE UNE PROTECTION SOCIALE POUR TOUS

Le gouvernement du Burundi a annoncé vendredi, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), qu’il dispose d’une politique nationale de protection sociale qui vient s’ajouter aux mesures destinées aux couches les plus défavorisées de la population.
« Le gouvernement vient d’adopter une politique nationale de protection sociale qui a pour objectif général une couverture de protection sociale convenable pour tous (..) qui tient compte des réalités socio-économiques des populations concernées », a annoncé le premier vice-président de la République, Térence Sinunguruza.

Il a indiqué que cette politique transparaît à travers six principes directeurs, à savoir la solidarité, la responsabilité individuelle, la gouvernance démocratique, la transparence, la participation de tout citoyen et l’Etat régulateur du système.

La solidarité se traduit par la mutualisation des risques sociaux à travers des mécanismes d’assurance solidaire ou de sécurité sociale en tenant compte des capacités de chaque catégorie sociale dans la fixation des contributions au système de protection sociale.

La responsabilité individuelle quant à elle se traduit par la participation de chaque citoyen à travers des taxes ou des impôts ou par la formule des cotisations sociales.

La gouvernance démocratique concerne celle des structures déjà mises en place et d’autres qui le seront à travers la représentation des partenaires sociaux dans les organes d’ orientation et de gestion.

Source : french.cri.cn

Image d’illustration : Térence Sinunguruza, vice-président du Burundi.

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook