• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • ‎[INSPIRATION] UNE RWANDAISE PLÉBISCITÉE POUR SON PROJET INNOVANT DANS L’ÉLECTRICITÉ

‎[INSPIRATION] UNE RWANDAISE PLÉBISCITÉE POUR SON PROJET INNOVANT DANS L’ÉLECTRICITÉ

Nadege IRADUKUNDA, 18 ans, étudiante au lycée Saint-Emmanuel, dans le quartier de Nyanza, a été sélectionnée pour le prix Anzisha avec son projet de transformation des déchets humains en électricité.

Cette étudiante rwandaise fait partie des 13 entrepreneurs en herbe sélectionnés pour le prix Anzisha édition 2012, une récompense pour les leaders africains âgés de 15 à 20 ans, qui ont développé et mis en œuvre des solutions novatrices aux défis auxquels sont confrontées leurs communautés.

Le prix Anzisha a été créé en 2010 à l’initiative de l’African Leadership Academy (Académie du Leadership Africain), en partenariat avec MasterCard. Ce prix met en valeur l’innovation et l’entreprenariat en Afrique.

Après avoir constaté que dans les prisons de son pays, le Rwanda, on utilise du biogaz plutôt que du bois combustible pour la cuisson des aliments, en 2010, Nadège s’est alliée avec les membres de la Jeunesse Unie pour le Développement Rwandais (traduction d’United Youth for Rwandan Development qui est abrégée par UYRD) dans le but d’inciter plus d’écoles à adopter le biogaz.

Son projet baptisé «UYRD Biogas Digesters» est une solution créative qui utilise une technologie hors de danger afin d’économiser l’énergie des écoles en ce qui concerne la préparation de la nourriture des étudiants et permettrait de réduire les frais d’électricité.

UYRD est une jeune association rwandaise à but non lucratif composé de bénévoles qui travaillent ensemble dans le but de fournir des services de santé et d’aide aux personnes qui sont marginalisés ou issus d’un milieu social pauvre avec des moyens éducatifs ou de sensibilisation.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook