• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • ‎[HOMMAGE] SOJOURNER TRUTH : ABOLITIONNISTE AFRO-AMÉRICAINE

‎[HOMMAGE] SOJOURNER TRUTH : ABOLITIONNISTE AFRO-AMÉRICAINE

(1797 – 26 novembre 1883)

Abolitionniste américaine, née de parents esclaves dans la ville d’Hurley (comté d’Ulster), dans l’État de New York. Son véritable nom était Isabella Baumfree, bien que certaines sources la nomment Isabella Van Wagener.

Vers 1827, elle s’enfuit de la ferme de John Dumont, son troisième maître, pour trouver refuge au Canada. C’est en 1843 qu’elle change son véritable nom pour celui de Sojourner Truth, en accord avec sa conviction d’avoir été appelé pour parcourir le monde afin de dire la vérité (truth) sur l’esclavage et d’y dénoncer les méfaits.
En 1843, Isabella est inspirée par une révélation spirituelle qui change le cours de son existence. Dès lors, elle fait des prêches dans l’État de Long Island et dans le Connecticut, en annonçant la « vérité divine du salut de l’âme ».

A partir de 1846, elle réalise sa biographie avec l’aide d’Olive Gilbert, un de ses voisins. Ses mémoires sont publiées en 1850, sous le titre : « Narrative of Sojourner Truth : A northern slave » (L’histoire de Sojourner Truth, une esclave du Nord). Elle est une fervente défenseuse de la cause abolitionniste et du mouvement des droits des femmes.

En 1857, Truth se déplace dans le Michigan, où elle continue de défendre sa cause. Durant la guerre civile américaine, elle organise des collectes de vivres pour les combattants des régiments noirs combattants de l’Union, et s’installe à Washington, D.C. après la promulgation de la proclamation d’émancipation, afin de travailler avec d’anciens esclaves. Elle rencontre le président Abraham Lincoln en 1864.
En 1983, elle est intégrée au tableau d’honneur des femmes les plus importantes du Michigan.

Source : Ilot de la liberté

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video