• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • ‎[HOMMAGE] 2 JUILLET 1925: NAISSANCE DE PATRICE LUMUMBA, HÉROS NATIONAL CONGOLAIS

‎[HOMMAGE] 2 JUILLET 1925: NAISSANCE DE PATRICE LUMUMBA, HÉROS NATIONAL CONGOLAIS

(2 juillet 1925 – 17 janvier 1961)

Figure emblématique des indépendances africaines par son nationalisme intransigeant, Patrice Lumumba ne fut Premier ministre que pendant deux mois, au lendemain de l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960.

Très rapidement le pays bascula dans le chaos, du fait de la sécession de la province minière du Katanga (sud), suscitée par les occidentaux hostiles à ce jeune Premier ministre marxisant, et du développement de rébellions dans l’est.
En outre, Patrice Lumumba accumula les erreurs politiques en deux mois, notamment en ordonnant une répression impitoyable dans le Sud-Kasaï (centre), qui lui aliéna le soutien d’une partie de la population.

Désireux de se débarrasser de lui par crainte de le voir se tourner vers les Soviétiques, les Etats-Unis et les anciennes puissances coloniales européennes au premier rang desquelles la Belgique, apportèrent leur soutien au chef de l’armée congolaise, le colonel Mobutu pour liquider Patrice Lumumba.

Révoqué et traqué, Patrice Lumumba fut finalement arrêté en janvier, sauvagement torturé, puis assassiné le 17 janvier 1961, officiellement sur ordre des dirigeants de la province sécessionniste du Katanga. Sa dépouille n’a jamais été retrouvée.
Après avoir pris seul les rênes du pays en 1965 à la faveur d’un coup d’Etat, Mobutu éleva Patrice Lumumba au rang de « héros national ».

Source : Afrique express

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook