• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • ‎[HOMMAGE] BENJAMIN CARSON, NEUROCHIRURGIEN AUX « MAINS BÉNIES », FÊTE SES 63 ANS !

‎[HOMMAGE] BENJAMIN CARSON, NEUROCHIRURGIEN AUX « MAINS BÉNIES », FÊTE SES 63 ANS !

Benjamin CARSON est né à Détroit (Michigan, États-Unis) le 18 septembre 1951. Sa mère prend en charge son éducation seule dans un milieu modeste. Quand Benjamin arrive au lycée, ses notes sont de plus en plus basses, la femme qui l’a mis au monde refuse ce laisser-aller. Elle décide alors de lui inculquer les valeurs du travail en lui faisant lire deux livres par semaine, en l’autorisant à ne regarder que les programmes instructifs à la télévision et en lui interdisant de sortir tant qu’il n’a pas terminé ses devoirs.

Ainsi CARSON devient un grand lecteur et un très bon élève. Il obtient une licence en psychologie dans l’université de Yale. Puis, il sort diplômé de l’école de médecine de l’université du Michigan en ayant choisi au préalable de se spécialiser dans la microchirurgie.

En 1987, le neurochirurgien entre dans la légende. Il réalise une opération afin de séparer des jumeaux siamois allemands reliés par la tête depuis la naissance. Au bout de 22 heures de travail avec ses 70 collaborateurs, les deux nourrissons sont séparés sans qu’aucun des deux ne décède. C’est la première fois qu’un médecin accomplit cet exploit dans le monde. Ces opérations sont très compliquées à effectuer (tout le système de vaisseaux sanguins partagés par les deux siamois est à reconstruire).

En 1997, le médecin a encore réussi (avec une équipe de 50 personnes) à séparer deux siamois reliés par la tête sans qu’aucun des deux ne perde la vie. Cette fois-ci, les bébés étaient âgés de 11 mois et étaient zambiens.

Le pionnier dans le domaine de la neurochirurgie est aussi l’auteur de trois bestsellers intitulés respectivement « Gifted hands », « Big Picture » et « Think Big ». De plus, il encourage les jeunes à acquérir du savoir, à avoir du succès à l’école et à ne pas compter que sur le sport ou la musique pour bien gagner sa vie.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video