• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • ‎[HOMMAGE] IL Y A 9 ANS, ROSA PARKS NOUS QUITTAIT

‎[HOMMAGE] IL Y A 9 ANS, ROSA PARKS NOUS QUITTAIT

Rosa Parks est à l’origine du boycottage des transports publics mené par les Noirs de Montgomery aux Etats-Unis, dans l’Etat de l’Alabama. En effet, le 1er décembre 1955, elle refuse de céder sa place à un homme blanc dans un bus.
Arrêtée par la police et jugée, elle est condamnée à payer une amende de 15 dollars.

Les Noirs se mobilisent et manifestent en boycottant les transports publics. Les répercussions de cette manifestation s’étendront dans tout le pays. Martin Luther King, lui même, s’inspirera de ce mouvement pour exhorter tous les Noirs à faire de même pour mettre fin à la ségrégation raciale.
Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des Etats-Unis déclare illégale la ségrégation dans les transports publics en Alabama. Une bataille est gagnée, mais le chemin vers la liberté sera encore long. Constamment menacée, Rosa Parks sera obligée de déménager dans le Michigan.

Membre du NACCP (Association Nationale Pour l’Avancement des Gens de Couleurs), Rosa Parks reçut les plus hautes distinctions de la part du gouvernement américain pour son combat pour le mouvement des droits civiques sous la présidence de Bill Clinton.

Rosa Parks réside à Détroit jusqu’à sa mort le 24 octobre 2005. Depuis 2004, elle souffrait de démence dégénérative

Source : Association Archives

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook