• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • ‎[HOMMAGE] 18 JUILLET 1918 : NELSON ROLIHLAHLA MANDELA FÊTE SES 94 ANS !!

‎[HOMMAGE] 18 JUILLET 1918 : NELSON ROLIHLAHLA MANDELA FÊTE SES 94 ANS !!

Fils d’un chef Thembu, Mandela est né en 1918 dans la province sud-africaine de l’Umtata. Il étudie à Fort Hare, d’où il est renvoyé pour avoir participé à une manifestation d’étudiants, et à l’université de Witwatersrand, où il obtient un diplôme en droit en 1942. En 1944, Mandela adhère au Congrès national africain (ANC). Lorsque le « Parti national » arrive au pouvoir, en 1948 et introduit l’apartheid, Mandela et l’ANC résistent à la politique raciste du gouvernement.

Après le massacre de Sharpeville en 1960, l’ANC et le Congrès panafricain sont interdits. En 1963, il est inculpé avec d’autres leaders, de sabotage, trahison et complot. Pour ces faits, il est condamné en 1964, avec sept autres militants, à la prison à vie.
En 1990, après 26 ans de prison de détention pour raisons politiques (ce qui est un record), le président F.W. de Klerk supprime l’interdiction de l’ANC et libère Mandela, qui est élu président de l’ANC en 1991. Les deux hommes conduisent alors les négociations qui mettent fin à l’apartheid, ce qui leur vaudra de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993.
Un an plus tard, à l’occasion des premières élections libres de l’histoire de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président de « la nation de l’arc-en-ciel », siège qu’il occupera de 1994 à 1999.

Nelson Mandela se consacre aujourd’hui à la lutte contre le SIDA, c’est une personnalité particulièrement écoutée en Afrique.

Source : association archives

NegroNews lui souhaite un très bon anniversaire !

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook