• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • ‎[CULTURE] 16 OCTOBRE 1995 : « THE MILLION MAN MARCH » (LA MARCHE D’UN D’HOMMES)

‎[CULTURE] 16 OCTOBRE 1995 : « THE MILLION MAN MARCH » (LA MARCHE D’UN D’HOMMES)

Le 16 octobre 1995, le Ministre Louis Farrakhan organisa l’historique Marche d’Un Million d’Hommes (The Million Man March) appel auquel répondit l’ensemble de la communauté Noire représentée par différent courant et leaders religieux (Chrétiens, Juifs, Musulmans, Animistes ), 2 Million de personnes se rendirent à la Marche. Depuis la Nation de l’Islam observe le 16 octobre comme jour férié pour célébrer la naissance d’Elijah Muhammad (Dirigeant de la Nation of Islam) et commémorer le succès de la Marche d’Un Million D’hommes (Million Man March).

La Million Man March prit place dans une campagne plus large (dite grassroots, organisée par des militants de quartier) visant à pousser les Noirs à s’inscrire sur les listes électorales afin d’attirer l’attention des politiciens sur la situation socio-économique des Afro-américains. Cette campagne était elle-même une réponse à la victoire historique des Parti républicain à la Chambre des représentants lors des élections de novembre 1994 (en). Le succès du programme républicain, le Contract with America (en), faisait craindre à nombre d’organisateurs de la Marche que le destin des Afro-Américains serait entièrement laissé de côté.

En 1995, les Noirs américains avaient un taux de chômage proportionnellement deux fois supérieur aux Blancs; un taux de pauvreté supérieur à 40 % ; et la médiane de revenus d’un foyer afro-américain s’élevait à 58 % de celui d’un foyer blanc.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

1 Commentaire

  1. Pingback NegroNews – [POLITIQUE] WILL SMITH ET SA FEMME AFFICHENT LEUR SOUTIEN À LOUIS FARRAKHAN ET FONT UN DON DE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook