• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • ‎[ACTUALITÉ] UN NOUVEAU TRAIN CLIMATISÉ RELIERA BRAZZAVILLE À POINTE-NOIRE

‎[ACTUALITÉ] UN NOUVEAU TRAIN CLIMATISÉ RELIERA BRAZZAVILLE À POINTE-NOIRE

Depuis le 10 août, un nouveau train nommé Gazelle comprenant une rame de 23 voitures est en service sur le chemin de fer Congo Océan (CFCO) pour relier la ville portuaire de Pointe Noire à la capitale politique Brazzaville.

L’État congolais a acheté le train à plus de 10 milliards de F CFA (15,2 millions d’euros) en Corée du Sud, « Gazelle » est arrivé l’année dernière en pièces détachées au port de Pointe-Noire où il a été monté par des techniciens coréens et ceux du Chemin de fer Congo océan, la compagnie nationale ferroviaire.

La machine est composée de 5 trains de 1ère classe, 9 trains de 2ème classe, 3 trains couchettes, 3 voitures restaurant bar et 3 voitures fourgon générateur.

La mise en service de cette nouvelle rame s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence de réhabilitation du CFCO de 60 milliards FCFA.

Habitués à voyager dans des conditions difficiles, les Brazzavillois ont salué l’acquisition de ce train moderne, le 11 août 2012. Depuis deux décennies, les Congolais n’ont plus vu de nouveau train voyageurs.

Les trains Express, Soleil et Bleu, acquis entre 1978 et 1988 ont été sérieusement été endommagés pendant les guerres civiles que le pays a connues. Entre 1998 et 2003, les Congolais ont voyagé à ciel ouvert, sur les rames de 21 mètres, à la merci du soleil et de la pluie. La réhabilitation de ces trains à partir de 2006, n’avait pas réglé le problème de mauvaises conditions de voyage par le CFCO.

Sources : journaldebrazza.com et agenceecofin.com

Image d’illustration : Une voiture du train Gazelle.

 

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook