• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • ‎[ACTUALITÉ] OSCARS : LE FILM « REBELLE » NOMINÉ DANS LA CATÉGORIE MEILLEUR FILM ÉTRANGER

‎[ACTUALITÉ] OSCARS : LE FILM « REBELLE » NOMINÉ DANS LA CATÉGORIE MEILLEUR FILM ÉTRANGER

Le film Rebelle, du cinéaste Kim Nguyen, a été retenu parmi les cinq finalistes qui se disputeront la statuette dorée à Los Angeles le 24 février. L’annonce a été faite jeudi matin, à Los Angeles.

Il sera opposé aux longs métrages Kon-Tiki (Norvège), No (Chili), A Royal Affair (Danemark) et Amour (Autriche). Ce dernier, signé Michael Haneke, a remporté la Palme d’or à Cannes et il est considéré par de nombreux critiques de cinéma comme le grand favori.

Kim Nguyen n’est pas le seul cinéaste québécois à avoir eu la main heureuse: le court métrage Henry, de Yan England, a été sélectionné comme finaliste dans la catégorie Live Action Shorts.

Rebelle a déjà été primé à l’étranger, notamment à la Berlinale et au Festival du film de Tribeca. La jeune actrice congolaise Rachel Mwanza, l’interprète principale du film, a remporté le prix de la meilleure actrice dans ces deux festivals.

Tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le long métrage de Kim Nguyen dépeint la dure réalité des enfants soldats. Il est connu sous le titre War Witch à l’étranger.

Au cours des deux dernières années, deux oeuvres québécoises ont été retenues comme finalistes dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Les réalisateurs Denis Villeneuve (Incendies, finaliste en 2011) et Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar, finaliste en 2012) sont cependant rentrés tous deux d’Hollywood les mains vides.

Le seul film québécois à avoir remporté la mise dans cette catégorie demeure Les invasions barbares, lauréat d’un Oscar en 2004.

Source : lapresse.ca

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video