La Grande-Bretagne va envoyer environ 240 soldats en Afrique de l’Ouest, uniquement pour des missions de formation afin d’aider la France contre les rebelles islamistes au Mali, a confirmé le gouvernement britannique mardi.
Le porte-parole officiel du Premier ministre britannique a déclaré que la Grande-Bretagne va déployer environ 240 militaires, qui comprennent jusqu’à 40 formateurs dans la cadre d’une mission de formation de l’Union européenne pour aider à entraîner l’armée malienne, et 200 soldats britanniques qui seront déployés dans les pays voisins pour aider à former leur armée.
La Grande-Bretagne a également offert de fournir un bateau pour le transport d’équipements lourds destinés aux forces françaises engagées contre les insurgés islamistes maliens, et également d’aider des pays alliés, comme les Etats-Unis, à effectuer des missions de ravitaillement en vol, grâce à des appareils déployés sur des bases aériennes britanniques.
Si les offres d’aide britanniques sont acceptées, le nombre de militaires britanniques déployés en Afrique s’élèverait à plus de 300.
Il est rapporté que le Premier ministre David Cameron a assuré le président français François Hollande que la Grande-Bretagne était « déterminée » à aider Paris dans sa mission militaire au Mali.
Source : malijet.com