• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • ‎[ACTUALITÉ] LE PETIT-FILS DE MALCOLM X ARRÊTÉ PAR LE FBI

‎[ACTUALITÉ] LE PETIT-FILS DE MALCOLM X ARRÊTÉ PAR LE FBI

Le petit-fils de Malcolm X a été arrêté par le FBI alors qu’il s’apprêtait à voyager à destination de l’Iran pour participer à une conférence. Actuellement, on ne sait pas où il se trouve. C’est Press TV qui le rapporte.

Malcolm Lateef Shabazz est né à Paris, il a 29 ans et c’est le fils de la seconde fille de Malcolm X, Qubilah. Selon MEHR News, Malcolm Shabazz a été arrêté alors qu’il partait pour Téhéran pour la conférence internationale du Hollywoodisme (Hollywoodism International Conference). Aucune raison n’a été donnée quant à son arrestation et l’emplacement actuel de Shabazz est inconnu.

La conférence internationale du Hollywoodisme existe depuis 2011. Elle se déroule à Téhéran (capitale de l’Iran) et dénonce le « côté sombre d’Hollywood » et le fait que cette industrie soit « un outil du gouvernement américain et des gouvernements européens pour poursuivre son but d’impérialisme culturel, économique,… » d’après ses intervenants.

L’arrestation coïncide avec la diffusion sur la chaîne câblée américaine Lifetime du téléfilm « Betty & Coretta », un drame traitant de la relation entre Betty Shabazz, grand-mère de Malcolm, et Coretta Scott King, la veuve du légendaire militant des droits civiques Martin Luther King Jr. Le film met en vedette Mary J. Blige et Angela Bassett.

En 1997, à l’âge de 12 ans, il plaide coupable pour les charges d’homicide involontaire et d’incendie criminelle liés à la mort de Betty Shabazz, avec qui il a dû vivre suite à plusieurs querelles avec sa mère.

Le petit-fils Shabazz a été diagnostiqué psychotique et schizophrène à cette époque par les experts médicaux, un diagnostic qu’il conteste. Il a ensuite été incarcéré dans un établissement pénitentiaire pour mineurs et a été libéré en 2001.

En 2003, il a avoué avoir mis le feu car il n’aimait pas vivre avec sa grand-mère et souhaitait retourner chez sa mère. Il a déclaré au New York Times : « J’ai mis le feu dans le couloir (…) Il y avait une autre sortie dans sa chambre. Je suppose qu’elle s’est dit que j’étais piégé par le feu et qu’elle devait courir me sauver car le feu était aussi devant ma chambre. Elle a couru à travers les flammes. Je n’imaginais pas que cela se produise, qu’elle le fasse. »

Traduction de NegroNews à partir de l’article « FBI Arrests Malcolm X’s Grandson as He Travels to Iran » sur africanglobe.net et l’article « Iran holds 3rd Hollywoodism International Conference in Tehran » sur presstv.ir

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook