• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • ‎[ACTUALITÉ] JACOB ZUMA INAUGURE UN MÉMORIAL DÉDIÉ À L’ARRESTATION DE NELSON MANDELA

‎[ACTUALITÉ] JACOB ZUMA INAUGURE UN MÉMORIAL DÉDIÉ À L’ARRESTATION DE NELSON MANDELA

Le président sud africain Jacob Zuma a inauguré ce dimanche un mémorial dédié à Nelson Mandela dans la localité de Howick, une ville située dans le sud du pays où il fut arrêté par la police à l’époque de l’apartheid en 1962.

Rappelant la date d’arrestation de Mandela qui remonte au 5 août 1962, Jacob Zuma a réaffirmé que le site du mémorial devrait être un haut lieu de pèlerinage susceptible d’inspirer beaucoup de respect.

Il a souligné que l’arrestation de Mandela à Howick avait déjà fait du site un patrimoine national si bien qu’il permettra aux générations futures de connaître l’histoire de la nation sud africaine, tout en contribuant à promouvoir le tourisme et à créer des emplois au niveau local.

« Nous devons encourager les jeunes générations à visiter le mémorial de Madiba afin de se recueillir sur les lieux où sa liberté a été bafouée. Ces dernières pourront ainsi s’inspirer de son sacrifice, son engagement et son abnégation envers sa patrie et son peuple ».

« Les enfants, en particulier, devraient se rendre dans les différents sites rattachés à la lutte pour la liberté à travers le pays en vue de s’imprégner de l’histoire politique du pays et des héros nationaux », a relevé Zuma.

Le chef de l’Etat sud africain a laissé entendre que cette occasion solennelle leur a procuré à tous énormément de fierté et de joie d’autant plus qu’elle évoque un passé politique édifiant.

« Madiba, le nom du clan de la tribu Xhosa de Mandela, a accompli pleine de choses tout au long de sa vie (94 ans), bien qu’il est toujours resté modeste et humble. Aujourd’hui, nous célébrons ce leadership exemplaire et visionnaire dont il avait fait montre dans les moments de lutte contre la liberté. Nous devrions en tirer des leçons, notamment cultiver le sens d’un leadership empreint d’humilité », a-t-il renchéri.

Zuma a par ailleurs souligné que la ville de Howick offre un paysage exubérant avec ses belles collines et la proximité avec les spectaculaires Chutes de Howick, qui en fait une destination touristique de choix.

Source : Agence Presse Africaine

Image d’illustration : La statue commémorative pour l’arrestation de Nelson Mandela

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook