​[POLITIQUE] MACRON FAIT SON FILLON

Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie et des finances et actuel candidat a la prochaine élection présidentielle s’est exprimé dans un entretien avec le magazine Le Point publié ce mercredi. Dans cet entretien Macron parle de la colonisation en Algérie comme ayant eu des effets positifs. 

Le jeune politique s’exprimait sur son idée de « Roman national » et expliquait qu’il était impératif de revenir sur les pages les moins glorieuses du passé de l’histoire de France.  « Alors oui… en Algérie il y a eu la torture mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie » a affirmé l’ancien ministre. 

S’il est vrai qu’il ne rejette pas la dureté et la barbarie de la colonisation, il est tout aussi vrai que dans le même temps il y voit des éléments de civilisation. C’est cet aspect là de sa phrase qui choque et n’est pas sans rappelé François Fillon qui en septembre dernier affirmait voir en la colonisation française « un partage de culture ». 

Si certains y voient dans son propos en général une vraie distance d’avec celui de François Fillon, ce petit bout de phrase a tout de même du mal à passer.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook